Nouveau Genève, un magazine pour le Grand Genève
Nouveau Genève a pour ambition de couvrir toutes les questions liées à la fabrique du Grand Genève: urbanisme, bâti, mobilité. Le premier numéro de ce trimestriel de 68 pages sera vendu dans tous les kiosques romands et français du Grand Genève. Au sommaire: le démarrage du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), les succès et failles du Léman Express côté France, le chantier de l’Etang ainsi que d’autres actualités suisses et françaises. Ce projet éditorial regroupe des journalistes des deux pays. Il s’inspire d’une expérience lancée il y a près de sept ans à Lyon.
Edition transnationale
Tiré à 5000 exemplaires, le magazine trimestriel Nouveau Genève sera vendu des deux côtés de la frontière au prix de 7 francs et de 4,90 euros. Il interrogera des sujets tels que la densité, la spéculation foncière, l’aménagement du territoire, la mixité sociale, la culture dans l’espace public, les biomatériaux, ou encore les nouvelles mobilités. Son territoire? Les 209 communes de cette région franco-suisse où vivent et travaillent plus d’un million d’habitants. Son lectorat ? Les élus, promoteurs, entreprises générales, investisseurs, régies, architectes, notaires, avocats spécialisés, mais aussi tous les habitants de la région curieux de l’évolution de leur cadre de vie.
Au menu de cette première édition: un grand dossier sur le démarrage du PAV, une interview en profondeur du président de la Fondation PAV, Robert Cramer, ainsi qu’un dossier sur les succès et failles du Léman Express côté France. Mais aussi d’autres actualités suisses et françaises. Plusieurs rubriques sont également au menu: le Chantier, consacré au projet de l’Etang; la Ville, sur la commune de Saint-Genis Poully; l’Histoire, à propos de la SIP; la Culture, dédiée à la belle salle polyvalente de la Jonction le Groove.
Une équipe de rédaction franco-suisse
Ce projet éditorial est mené par une équipe franco-suisse. Son pilotage a été confié à Stéphane Herzog, journaliste indépendant, qui rédige notamment pour la Revue Suisse et Echo Mag. Le numéro intègre aussi des articles du directeur de la publication Nouveau Lyon, le journaliste Fabien Fournier, dont est issu ce projet. Ont également collaboré à cette édition les journalistes suisses Roland Rossier, Henry Plouïdy et Michel Masserey, et Cécile Boujet de Francesco, journaliste basée à Annecy. Ce premier numéro met aussi à l’honneur les photographes genevois Eric Roset et Denmir Sönmez. Et l’architecte Christophe Catsaros.
Nouveau Genève est né d’une expérience lancée il y a près de sept ans dans la ville cousine de Lyon. Le directeur de ces deux publications, Fabien Fournier, est un ancien journaliste économique au www.lefigaro.fr et Lyon Capitale. Le magazine est édité par la société Nouveau Genève, une Sarl immatriculée dans le canton de Genève, avec un capital de 40 000 francs.